L’an dernier, mon ami Sunil Singh (@MathGarden) a publié un billet sur Medium portant le titre suivant : “La diversité dans l’enseignement des maths: C’est une aventure, pas une destination” (traduction libre de “Equity in Math Education: It is a Journey not a Destination”).
Dans cet article, Sunil prenait soin de relater que Scolab (créateur de Netmath et Buzzmath) avait pris la décision d’inscrire un nouveau principe à sa mission: la diversité. Mais qu’entendons-nous exactement par “principe”?
Chaque personne ou groupe de personnes peut se doter d’une mission au travers de laquelle viennent s’imbriquer des principes. Simplement, un principe est un concept sur lequel s’appuie nos décisions, tel un cadre de cohérence.1 Stephen R Covey a dit ceci : “ La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.”.
En entreprise, trois facteurs viennent circonscrire le cadre des projets : la portée du projet, le budget et les délais. Dans l’un des derniers projets que nous avons faits, soit celui de revoir nos constructions géométriques sous forme de démonstration vidéo, nous avons mis l’une de nos équipes dans une situation difficile où ces trois facteurs étaient très limités. Cela a eu pour conséquence d’éliminer l’option d’impliquer d’autres membres de l’équipe ou des personnes de l’externe.
Ce n’est que lors du premier visionnement de l’une des démonstrations vidéos que ça nous a sauté aux yeux. Nous étions en dissonance entre l’objectif du projet et notre principe de diversité. On a eu une prise de conscience sur le fait qu’un principe ne peut pas être utilisé par intermittence. On ne pouvait pas livrer le projet tel quel, on s’est donc posé la question suivante: “Qu’est-ce qu’on fait?”.
Avant de répondre à cette question, j’ai échangé quelques mots avec Dr Kristopher J. Childs (@DrKChilds), qui m’avait été introduit par Mary Kemper (@MrsKemper) – merci Mary! Kris est un leader américain pour l’inclusion de la diversité et des enjeux sociaux dans l’enseignement des mathématiques. J’ai commencé par lui rappeler ce qu’il m’avait dit la première fois qu’on s’était rencontrés : “C’est au tour des communautés caucasiennes de définir les prochaines actions à entreprendre afin que ce principe soit intégré dans notre société”. Puis je lui ai signifié que, pour nous, l’important, c’est que tous les élèves puissent se reconnaître dans notre plateforme en tant que mathématiciens. Kris m’a alors répondu que je venais d’évoquer le pourquoi impératif de ce principe et qu’il était de notre devoir de le faire vivre au travers de nos projets.
Aussitôt la discussion terminée, on a lancé un appel sur nos réseaux sociaux. Plus d’une vingtaine de réponses sont apparues dans les heures qui ont suivi. Notre “pourquoi” avait résonné. Dans le temps de le dire, nous avons trouvé nos 3 élèves de cultures différentes, soit maghrébine, haïtienne et iranienne :
- Baya Zitouni Villeneuve, 10 ans, 4e année
- Enzo Fortier, 11 ans, 5e année
- Sobhan Ebrahimi, 12 ans, 6e année
Les élèves participants ont été extraordinaires! En plus de nous aider à faire résonner notre principe de diversité, ils ont tous exprimé de la fierté à l’idée que, grâce à eux, des élèves de différentes cultures pourront se reconnaître comme mathématiciens au travers de nos vidéos. Après tout, ce n’est pas à tous les jours que tu as la chance de contribuer à l’inclusion de la diversité dans l’apprentissage des mathématiques pour des centaines de milliers d’élèves à travers le monde! Merci encore du fond du coeur à Baya, Enzo et Sobhan ainsi qu’à leurs familles pour s’être investis dans ce beau projet.
“La diversité en mathématique : C’est une aventure, pas une destination”
– Sunil Singh
Chez Scolab, on a décidé d’être des apprenants tout au long de cette aventure et de s’engager dans l’application du principe de diversité. On a décidé de s’arrêter et d’en parler, même quand c’est inconfortable. On a décidé d’être authentiques et vulnérables dans notre approche et dans le partage de nos expériences avec vous.
Au travers de ce projet, on s’est rappelé que :
- Il était parfois difficile mais nécessaire de faire rayonner nos principes.
- La solution est souvent plus simple qu’on l’imagine.
- Nous avons la chance d’être appuyés par une communauté mathématique en or.
On ne vous remerciera jamais assez de cette manifestation d’ouverture qui nous fait sentir légitime d’aborder de front des sujets qui nous tiennent à coeur, telle la diversité.
Et vous, quels principes vous guident et vous permettent d’imaginer un monde meilleur?
P.S. Si, vous aussi, vous désirez participer à ce changement dans l’inclusion de la diversité par la bienveillance, voici quelques lectures que je vous suggère :
- Où allons-nous ? la dernière chance de la démocratie américaine // Where Do We Go From Here – par Martin Luther King Jr.
- White Fragility – Robin DiAngelo
- Nonviolent Communication: A Language of Life – Dr. Marshall Rosenberg
Un merci tout spécial à Athlene (@AthleneWhyte) de toujours répondre à toutes mes questions avec autant d’authenticité et de justesse. Nos discussions m’ont beaucoup aidées à évoluer et à mieux comprendre les enjeux sociaux en matière de diversité et d’injustice. Merci mon amie!
1. Stephen R Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (Paris-France: Éditions J’AI LU, 2012).