Essai Gratuit Se connecter Voir le menu
Histoires inspirantes

Avant, Louis-Olivier n’aimait pas beaucoup les maths. Puis un jour…

Écrit par : Scolab | Publié le 17 mars 2017

Retrouver plaisir et confiance en pratiquant les mathématiques avec Netmath.


Lorsque Louis-Olivier était en 2e année, il ne portait pas les mathématiques dans son cœur et trouvait ça bien difficile. Maintenant en 3e année, il surprit un jour son enseignante en lui annonçant, avec une immense fierté, qu’il avait obtenu un badge en géométrie sur Netmath!

IMG_0524


À vrai dire, son enseignante était d’autant plus surprise qu’elle ne lui avait pas donné de devoirs à la maison à faire sur Netmath en géométrie puisqu’ils travaillaient plutôt les additions et les soustractions à ce moment-là. Louis-Olivier était allé de sa propre initiative pratiquer la géométrie sur Netmath!


C’est sa curiosité naturelle qui l’a amené à essayer des activités inconnues sur la plateforme, utilisée de temps en temps pour les devoirs à la maison. Avec la possibilité d’explorer, de tâtonner, de se tromper, Louis-Olivier pouvait recommencer les activités à sa guise, et sans pression aucune, jusqu’à ce qu’il comprenne comment arriver à la solution. Puis, voyant qu’il réussissait avec succès les exercices de géométrie, il décida de poursuivre ses explorations une activité après l’autre. Motivé autant qu’amusé, il finit par les compléter toutes et décrocha son premier badge! Il a même été le premier élève à obtenir un badge dans sa classe cette année!


Les badges Netmath symbolisent non seulement la réussite de l’élève qui a complété avec succès les activités portant sur une même notion, mais aussi l’effort et la détermination dont il a fait preuve. Les élèves peuvent collectionner les badges remportés et les mettre dans leur portfolio. La collection offre alors un portrait explicite des connaissances individuelles acquises en mathématiques et récompensent les avancées de l’élève dans son processus d’apprentissage.


Louis-Olivier n’était pas peu fier de ce succès! Lorsque vint le moment d’aborder le chapitre “Géométrie” en classe, il était le premier à répondre aux questions et à aider ses camarades de classe. La géométrie ne lui faisait plus peur et il adorait même ça!


Réussir ses exercices sur Netmath avait donné à Louis-Olivier quelque chose d’inattendu : de la confiance dans ses capacités et du plaisir à venir en classe de mathématiques.


IMG_0521


Ravie de voir que son élève avait maintenant du plaisir à venir au cours de mathématiques, Valérie Lebel, son enseignante, nous a partagé l’histoire inspirante de Louis-Olivier. Valérie Lebel… ce nom vous évoque peut-être quelque chose ? C’est l’enseignante ressource en mathématiques qui a récemment partagé avec notre expert et technopédagogue Simon Lavallée, les merveilleuses idées qu’elle utilise en classe pour introduire les fractions au primaire. Si vous avez manqué ça, cliquez ICI pour une séance de rattrapage!

Retrouvez d’autres histoires inspirantes ici.

D’autres articles pour vous

Histoires inspirantes
19.06.2020 | Luc Goudreault
La diversité: un des principes qui guident nos actions

Lan dernier, mon ami Sunil Singh (@MathGarden) a publié un billet sur Medium portant le titre suivant : La diversité dans lenseignement des maths: Cest une aventure, pas une destination (traduction libre de Equity in Math

Continuez votre lecture
Histoires inspirantes
19.11.2019 | Scolab
Les filles et la technologie : la relève de demain

Temps de lecture : 5 minutesLa programmation est un domaine masculin. Voilà une des mentalités que le programme Technovation cherche à changer.

Continuez votre lecture
Histoires inspirantes
10.04.2018 | Scolab
Je suis enseignante et je contribue à améliorer Netmath

Comment Élise Beaulieu, enseignante en 3e année, aide nos équipes à réadapter certaines activités trop difficiles pour ses élèves. Netmath est le fruit dune étroite collaboration entre le studio Scolab et les professionnels de léducation. Une dynamique qui perdure

Continuez votre lecture

Avez-vous des histoires à succès avec Netmath?

Vous aimeriez écrire pour l’équipe Netmath?