La curiosité et la motivation sont les facteurs clés de la réussite en mathématiques.
Mais que faire si notre enfant n’a pas cette motivation ? La première étape consiste à entamer une discussion avec lui pour comprendre d’où vient son manque d’intérêt pour cette matière. Écoutez-le attentivement, essayez de le comprendre et faites-lui sentir que, tous les deux, vous formez une équipe. Assurez-vous de parler positivement des mathématiques, de ne pas laisser transparaître les insécurités que vous pourriez avoir face à ce sujet. Une partie de votre rôle de parent consiste à amener votre enfant à réaliser à quel point les mathématiques sont présentes dans la vie de tous les jours, donc dans des situations où il a du plaisir.
Les accessoires de cuisine, le contenu du garde-manger, le magasinage et l’argent | Le sens des nombres | Compter, estimer, calculer |
La cuisine, la monnaie, les jouets | Les fractions | Identifier, estimer, calculer, comparer |
Les vêtements, le magasinage, la conduite automobile, la cuisine, la banque | Les rapports, les taux et les pourcentages | Identifier, comparer, calculer |
Les tissus, les tapis, les tuiles, les bijoux, l’art, la musique | La régularité | Identifier, classer, comparer, compléter |
Les fenêtres, les plats, les meubles, les logos d’entreprises | Les formes | Identifier, classer, comparer |
Les rampes d’escalier, les coins des pièces, les rues et les coins de rue, le papier | Les droites et les angles | Identifier, classer, estimer, comparer |
Les meubles, les murs, les jouets, les accessoires de cuisine, le contenu du garde-manger | Les mesures (longueur, aire, poids, capacité, volume) | Estimer, mesurer, comparer, calculer |
La monnaie, les jouets, les vêtements, les cartes, les ustensiles de cuisine | Les données et probabilités | Classer, estimer, calculer, comparer |