Nous connaissons tous des élèves qui maîtrisent les additions de fractions avec le même dénominateur.
Pourtant, lorsqu’ils sont confrontés à des additions de fractions qui n’ont pas le même dénominateur, leur première réaction est de créer leurs propres règles. C’est la preuve que les élèves ont réussi à mémoriser une série d’étapes pour accomplir une addition, mais qu’ils n’ont pas tout à fait compris le sens du nombre ni le concept de fraction équivalente.
L’activité Additionner des fractions avec un support concret fournit aux élèves de nombreux supports visuels qui les aideront à explorer l’addition de fractions sous tous ses aspects.
Les élèves n’arrivent pas toujours à réaliser que deux fractions ayant des dénominateurs différents sont en fait deux nombres qui sont divisés en différentes quantités d’unités et qu’il est nécessaire que deux fractions aient le même dénominateur pour être additionnées. Des supports visuels tels que des bandes, des disques et des droites numériques permettent aux élèves d’étudier le concept et de comprendre pourquoi il est nécessaire d’utiliser le même dénominateur lors d’addition de fractions.
Les éléments interactifs que contient cette activité sont idéaux pour faire participer toute la classe à un cours donné avec un TNI tout en fournissant aux élèves qui travaillent individuellement une bonne occasion de pratiquer.