L’activité Calculer l’aire totale d’un prisme donne l’occasion aux élèves d’appliquer leurs connaissances antérieures sur l’aire d’une figure en deux dimensions afin de trouver l’aire totale de prismes.
Les illustrations colorées de cette activité fournissent aux élèves différentes perspectives d’une multitude de prismes.
En pages 1 et 2, les élèves calculent l’aire de toutes les faces d’un prisme avec le développement de celui-ci en tant que support. Ils peuvent ensuite utiliser l’information recueillie de cette exploration pour formuler une expression qui leur permettra de calculer l’aire totale d’un prisme.
Au fur et à mesure qu’ils cheminent dans l’exercice, les élèves ont l’occasion de pratiquer les notions apprises sur des prismes triangulaires et rectangulaires ainsi que sur des pentagones et des hexagones.
Des exercices démontrent aussi aux élèves comment l’aire totale d’un prisme peut être utile dans des situations réelles. En somme, cette activité permet aux élèves de comprendre, de trouver et d’appliquer le concept d’aire totale.