Il se peut que deux nombres séparés par un deux-points, une barre de fraction ou le mot « pour » n’aient pas une forte signification pour des élèves. En effet, la représentation symbolique d’un rapport est très abstraite pour de jeunes esprits. Dans l’activité Définir la notion de rapport, les élèves peuvent observer des représentations concrètes de rapports afin de mieux saisir le concept et ainsi l’appliquer à des situations réelles.
Des définitions et explications claires de ce que sont les rapports entre le tout et une de ses parties et les rapports de quantité à quantité sont fournies et les élèves ont l’occasion d’appliquer ces concepts en trouvant des rapports dans diverses situations.
L’outil interactif en page 8 sert à approfondir la compréhension des élèves des rapports équivalents.
Pour appliquer le concept de rapports dans des situations autres que dans un cahier de maths, il est important qu’ils en aient une véritable compréhension. Les activités Résoudre des problèmes comportant des rapports et des taux I et IIconstituent un enchaînement logique à Définir la notion de rapport, puisqu’elles permettent aux élèves d’explorer des rapports particuliers tout en résolvant des problèmes impliquant des situations réelles.
Cliquez pour accéder à l’activité I : http://www.netmaths.net/Docs/#891FE7854
Cliquez pour accéder à l’activité II : http://www.netmaths.net/Docs/#891FE7858
Cliquez pour accéder à l’activité Définir la notion de rapport