Les élèves commencent la nouvelle activité Estimer une racine carrée en explorant la relation entre la longueur d’un côté d’un carré et l’aire de ce carré, ce qui leur permet de dégager la signification de racine carrée. Ils y arrivent en utilisant des modèles, des tableaux et des objets interactifs et en constituant des carrés parfaits à partir de la longueur du côté d’un carré.
Ensuite, les élèves doivent trouver au milieu desquels carrés parfaits se situe un nombre qui n’est pas un carré parfait. Ceci les amène à déterminer entre lesquels nombres entiers se situe la racine carrée du nombre qui n’est pas un carré parfait.
À partir de cet exercice, les élèves évoluent jusqu’à estimer la racine carrée d’un nombre à l’unité près puis au dixième près.
Vous remarquerez que la fonction de calculatrice est désactivée sur la plupart des pages de cette activité. Les exercices ne contiennent que des nombres inférieurs à 100; les élèves ne devraient donc pas éprouver de difficulté à trouver les racines carrées de carrés parfaits. Ceci leur permet de se concentrer sur le processus d’estimation des racines carrées de nombres qui ne sont pas des carrés parfaits.