Pour diviser une fraction par une autre fraction, il faut la multiplier par l’inverse de cette dernière. En tant qu’enseignant, cet énoncé est tout à fait logique. Toutefois, le concept peut être déroutant pour de nombreux élèves. La maîtrise de l’algorithme de la division des fractions permet une bonne réponse à presque tous les coups, mais n’assure pas une compréhension du concept.
L’activité Illustrer la division de deux fractions aborde la relation existant entre la multiplication et la division et comment cette relation s’applique dans la division de fractions. Les premières pages de l’activité présentent des illustrations qui expliquent pourquoi on arrive au même résultat en divisant des nombres entiers en fractions et en multipliant des nombres entiers par une fraction.
Les élèves profitent ensuite d’une explication progressive qui les aide à comprendre pourquoi ils doivent multiplier une fraction par l’inverse de son facteur lorsqu’ils divisent des fractions. Ils sont aussi invités à remplir un tableau qui les aidera par la suite à associer des expressions de multiplication et de division. Ils ont également la chance de pratiquer des divisions de fractions et de nombres fractionnaires tout au long de l’activité.