Le concept des équations linéaires est habituellement un des plus difficiles à enseigner pour un enseignant et à saisir pour un élève.
Voilà pourquoi nous avons décortiqué la base de ce concept dans l’activité Introduction à la notion de pente. Puisque plusieurs élèves connaissent déjà la notion d’inclinaison, le lien est facile à établir entre la pente et l’inclinaison d’une droite. Une fois que ce lien est clair, il est plus naturel de passer au concept de taux de variation.
Assurez-vous que les élèves saisissent bien le fait que la pente est le rapport de la distance verticale à la distance horizontale. Certains d’entre eux s’en souviendront plus facilement avec les termes suivants : rapport de la différence des ordonnées à la différence des abscisses. Une erreur souvent commise par les élèves étant d’inverser ce rapport, nous avons pris grand soin de le rappeler tout au long de l’activité.
Vous remarquerez que cette activité d’introduction ne contient que des problèmes avec des pentes positives. Les pentes négatives, nulles ou indéfinies ainsi que le calcul pour trouver la pente à partir de coordonnées sont des sujets abordés dans d’autres activités, telles que Calcul de la pente d’une droite et Signe de la pente d’une droite.