Il y a des choses qui dépendent d’autres; c’est une réalité que l’on retrouve dans plusieurs situations de la vie de tous les jours. Plus souvent, une chose est indépendante, pendant qu’une autre chose dépend de la chose indépendante. Par exemple, un parent peut être considéré comme indépendant – il peut choisir où il habite, ce qu’il mange, etc.
Cependant, un enfant est dépendant de son parent puisque l’endroit où il habite dépend d’où son ou ses parents habitent. Un autre exemple : le nombre de points dans un match de hockey dépend du nombre de buts comptés. Le temps mis à faire ses courses à l’épicerie peut dépendre du nombre d’items qui figurent sur la liste d’épicerie.
Cliquez pour essayer Interpréter le lien de dépendance fourni par un graphique
En mathématiques, nous rencontrons souvent des variables dépendantes et des variables indépendantes. L’activité Interpoler et Extrapoler propose des situations où des variables qui illustrent des quantités réelles qui changent lorsqu’elles entrent en relation l’une avec l’autre. Évidemment, dans ces cas, l’une est indépendante et l’autre et dépendante selon une règle parfois simple, parfois plus complexe. Les élèves peuvent ainsi analyser les relations entre les variables et utiliser des graphiques, des tableaux et des équations pour représenter ces relations.
Cliquez pour essayer Interpoler et Extrapoler
Amusez-vous bien!