En faisant l’activité Signe de la pente d’une droite, les élèves explorent la définition, le concept et l’algorithme qui permettent de trouver des pentes négatives et positives. Ils peuvent observer le comportement de droites et de segments dans des plans cartésiens dynamiques. De plus, les valeurs des droites changent chaque fois qu’un élève revisite la même page. Grâce à ces valeurs générées aléatoirement, l’élève peut pratiquer autant de fois qu’il le veut, jusqu’à ce qu’il maîtrise la matière.
Les solutions détaillées contiennent des représentations numériques et visuelles, ce qui aide les élèves à faire le lien entre les symboles et l’image présentée dans le graphique.
À ce point-ci, les élèves devraient avoir auparavant vu le concept de pente et comment la calculer dans les activités Introduction à la notion de pente et Calcul de la pente d’une droite. L’idée principale de la présente activité est de reconnaître si la pente d’une droite est négative ou positive soit en observant une droite, soit en utilisant les coordonnées de la droite.