Pourquoi le volume est-il un sujet si déroutant pour les élèves?
Est-ce en raison du nombre de formules et de variables à retenir? Le concept est-il trop abstrait? Les élèves manquent-ils d’expérience avec les objets en trois dimensions? La réponse se trouve probablement dans l’une ou l’autre de ces questions, ou même dans toutes ces dernières. L’activité Volume d’un cylindre présente des exercices qui aident les élèves à élucider le concept.
Le premier exercice consiste simplement à l’estimation du nombre de bonbons que contient un vase de forme cylindrique. Ceci est la base sur laquelle les élèves pourront construire pour renforcer leurs connaissances tout au long de l’activité.
D’ailleurs, on ne donne pas la formule qui permet de trouver le volume d’un prisme; on demande à l’élève de l’identifier.
Il est possible qu’un élève trouve inutile d’apprendre à calculer le volume d’un cylindre s’il ne sait pas dans quelle situation il pourra utiliser ces notions. Les pages 8 à 11 donnent l’occasion de concrétiser le concept avec des exercices présentant des situations réelles.