Simon, technopédagogue chez Netmath, part à la pêche aux bonnes idées à l’école Saint-Louis-de-France à Lévis
Simon Lavallée reprend du service ! Notre technopédagogue poursuit sa quête à la recherche d’activités mathématiques surprenantes et ingénieuses à vous partager. Cette fois, c’est du côté de Lévis au Québec, dans la classe de Sébastien Bourgault, enseignant en 5 et 6e année à l’école Saint-Louis-de-France, de la Commission scolaire des Navigateurs, qu’il a trouvé une façon pour le moins originale et motivante de faire des mathématiques. C’est ce type d’initiatives qui nourrit et inspire l’équipe de Netmath dans la conception de ses activités en ligne.
> Regardez la vidéo sur YouTube
En début d’année, dans un élan de créativité, Sébastien Bourgault a pris la décision de mener une activité mathématiques extraordinaire avec ses élèves: inventer sa propre poutine! Un projet emballant, qui intègre à merveille la lecture, l’écriture et les mathématiques!
Voici en quoi ça consiste:
Étape 1: Lecture du livre La plus grosse poutine du monde.
Étape 2: Faire un retour sur la lecture (les mathématiques s’en viennent soyez patients…)
- Voici d’ailleurs une fiche de lecture développée par Andrée Poulin. Juste ici
Étape 3: En équipe de 4-5, inventer une nouvelle poutine avec 2 ingrédients supplémentaires (autre que frites, sauce et fromage).
- Les quantités doivent être suffisantes pour nourrir 30 personnes (25, si je suis invité!).
- Les élèves doivent respecter un budget de 250$ et magasiner les ingrédients sur le site de Maxi, commanditaire de cette activité!
Étape 4: Lorsque tout est calculé et que les choix sont faits, chaque équipe monte une affiche pour présenter leur poutine aux autres élèves.
Étape 5: Les élèves passent ensuite au vote pour élire la poutine préférée de la classe.
Étape 6: La classe organise un midi de dégustation avec une invitation officielle aux festivités:
Vous remarquerez que la poutine gagnante de l’édition d’hiver 2017 de la classe de M. Sébastien était La poutine pogo!!!
Ce projet est extrêmement signifiant pour les élèves (un mot qui est rarement accompagné d’un exemple aussi parlant). Mes trops courtes visites en classe m’ont chaque fois donné envie d’y retourner pour travailler avec les élèves à l’élaboration de leur projet. Il étaient TOUS très enthousiastes!
Du point de vue de l’apprentissage, la notion de proportion est fondamentale dans le développement de la compréhension des élèves en mathématiques. Il s’agit même de l’un des rares concepts mathématiques que l’on continue d’utiliser tout au long de notre vie! Dans cette activité, les élèves sont appelés à utiliser les proportions à plusieurs reprises, tantôt pour le calcul du prix, tantôt pour la gestion des portions. Finalement, le fait de mener une situation réelle permet de discuter de ce qui reste à la fin. De ce qui était prévu versus ce qui est arrivé. Peu de contextes permettent d’entrer dans ce genre de réflexion avec les élèves!
Bon appétit à tous et bravo à M. Sébastien pour la mise en place de cette événement grandiose!