Se connecter Voir le menu
Enseigner les maths

Le sens de la fraction

Écrit par : Simon Lavallée | Publié le 13 décembre 2016

Bien comprendre les fractions dans la classe de Valérie Lebel, enseignante ressource en mathématiques


Comment aborder le sens de la fraction en classe? Voici une idée toute simple qui demande peu de ressources mais qui est diablement efficace! Notre expert Netmath, Simon Lavallée, est allé la recueillir pour vous auprès de Valérie Lebel, enseignante ressource au primaire à l’école Dollard-Des-Ormeaux de la Commission scolaire Central Québec.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment, grâce au matériel utilisé par Valérie, développer chez vos élèves une compréhension conceptuelle de ce que représente une fraction en variant ce que représente le tout. Pour chacune des représentations du tout, les élèves doivent retrouver à quoi correspond ½ ⅓ et ¼.


Si vous n’avez pas le matériel à votre disposition, vous pouvez imprimer les pièces qui se trouvent ici!


Les cases en rouge sont impossibles à reproduire en utilisant une seule pièce du matériel. C’est une belle opportunité pour discuter en grand groupe des raisons derrière cette situation. Malheureusement, il n’y aucune pièce qui correspond à ces fraction (par exemple, 1/9 ou 1/12). On peut relancer le débat en demandant s’il est tout de même possible de représenter ces fractions en utilisant les blocs de motifs. Réponse: il y a une infinité de manières de le faire!


Valérie propose une autre séquence d’apprentissage fort intéressante pour susciter des discussions en classe notamment concernant les fractions équivalentes! Pour cela, elle fait intervenir les réglettes.


Voici la marche à suivre :

Étape 1

pe2

  • Nous prenons la barre orange pour représenter “ le tout
  • Montre-moi 1/2? (Réponse: 1 barre jaune, puisque 2 barres jaunes forment le tout)
  • Montre moi 1/5? (Réponse: 1 barre rouge OU 2 barres blanches car elles sont des fractions équivalentes)
  • Que représente une barre blanche? (Réponse: 1/10)
  • Que représente 2 barres rouges? (Réponse: ⅖ , puisqu’une barre rouge représente ⅕, alors 2 barres rouges représentent ⅖ )
  • Que représente 1 barre noire? (Réponse: 7/10)
  • Que représente 4 barres rouges? (Réponse: 4/5 ou 8/10, car elles sont des fractions équivalentes)


Laissez aller votre imagination ou encore mieux, demandez aux élèves de poser une question à la classe, vous pourriez être surpris!


Étape 2

pe3

  • Nous prendrons la barre bleue pour représenter “ le tout ”
  • Montre-moi 1/2. (Réponse: Impossible avec les réglettes)
  • Montre-moi 1/3. (Réponse: 1 barre grise pâle puisque 3 barres grises forment le tout.)
  • Montre-moi 2/3. (Réponse: 2 barres grises pâles ou …)
  • Que représente une barre blanche? (Réponse: 1/9)
  • Que représente une barre noire? (Réponse: 7/9)


Étape 3

pe4

  • Nous prendrons la barre brune pour représenter “ le tout “
  • Montre-moi 1/2. (Réponse: 1 barre rose, puisque 2 barres roses forment le tout)
  • Montre-moi 1/3. (Réponse: Impossible avec les réglettes)
  • Montre-moi 1/4. (Réponse: 1 barre rouge ou …)
  • Que représente une barre blanche? (Réponse: 1/8)
  • Que représente une barre noire? (Réponse: 7/8)


Chaque fois, les élèves peuvent utiliser les réglettes pour trouver plus d’une réponse, ce qui entraîne inévitablement des discussions sur la nature même des fractions équivalentes. Et vous pourriez enchaîner avec les nombres fractionnaires. Par exemple : que représente 3 ou 5 ou 8 barres roses dans l’étape 3?


Ingénieux, non? La prochaine fois, je vous présenterai une autre activité utilisée par Valérie pour aider vos élèves à comprendre comment fonctionne l’addition de fractions.


Si vous aussi, vous avez une approche particulière pour aborder ce concept mathématique, n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires! En attendant, je vous encourage à explorer la représentation de fractions sur Netmath que ce soit en classe ou à la maison.

D’autres articles pour vous

Activités et ressources gratuites Enseigner les maths
03.06.2022 | Scolab
Soulignez leurs efforts avec des certificats personnalisés!

Soulignez les bons coups des élèves avec des certificats personnalisés gratuits à télécharger. Profitez-en dès aujourdhui!

Continuez votre lecture
Enseigner les maths
14.09.2021 | Scolab
Fixez des objectifs avec votre enfant

Les enfants ne vivent pas tous le retour à lécole de la même façon. Certains sont excités, alors que dautres sont anxieux, et certains peut-être même un peu effrayés. Fixer des objectifs personnels avec votre enfant peut le motiver, l

Continuez votre lecture
Enseigner les maths
29.06.2021 | Athlene Whyte
Les premières étapes pour assurer l’école à la maison de votre enfant

Plusieurs familles dans le monde optent pour lécole à la maison au lieu denvoyer leurs enfants dans les écoles publiques ou privées traditionnelles. Ces familles choisissent donc de prendre en charge léducation de leurs enfants afin q

Continuez votre lecture

Avez-vous des histoires à succès avec Netmath?

Vous aimeriez écrire pour l’équipe Netmath?