Afin d’aider les élèves à affronter le théorème de Pythagore, essayez notre nouvelle activité Relation de Pythagore. La première page met la table avec un problème interactif dans lequel l’élève crée des triangles rectangles à l’aide des côtés de figures carrées.
Ensuite, il doit compléter un tableau qui l’aide à établir une relation entre la somme des aires des carrés construits sur les cathètes et l’aire du carré construit sur l’hypoténuse.
Dans les pages suivantes, on confirme la relation entre les cathètes et l’hypoténuse et on insiste sur celle-ci. Tout au long de l’activité, l’élève résout des problèmes impliquant une cathète ou une hypoténuse manquante, il détermine si un triangle est un triangle rectangle et fait des exercices centrés sur des situations réelles.
Il est important que les élèves non seulement connaissent, mais comprennent les termes de cette activité. Ils doivent également être capables de les prononcer. Vous le savez probablement, être capable de dire ces mots aide les élèves à s’en souvenir. Il est plus ardu pour certains élèves de prononcer des termes comme théorèmes, relation de Pythagore ou hypoténuse. Encouragez-les à les répéter lorsqu’ils sont seuls afin de prononcer les termes sans difficulté.