Une grande partie de votre tâche d'enseignant·e en mathématiques est certainement de vous assurer que vos élèves maitrisent les concepts enseignés en les évaluant tout au long de leur apprentissage. Mais donner trop d’examens peut gruger votre temps en plus de générer du stress chez plusieurs jeunes. Est-ce possible de les évaluer autrement?
Les recherches en psychologie cognitive ont montré que, plus les élèves ont l’occasion de s’exercer à récupérer dans leur mémoire de l’information ou des notions apprises, plus ils auront de la facilité à le faire par la suite, lors d’un examen d’étape par exemple. Pour les aider à pratiquer cette habileté, vous pouvez vous tourner vers les quiz!
Ces petits tests simples sont une occasion peu risquée (puisque leur valeur est peu élevée ou qu’ils sont formatifs) de vérifier que vos élèves ont retenu et compris les enseignements et qu’ils sont capables de les utiliser dans le bon contexte et de manière appropriée.
Pour être constructif, toutefois, un quiz devrait respecter certains critères* :
Être récapitulatif: il ne teste pas l’élève sur une matière précise, mais sur toute la matière vue depuis le début de l’année.
Ne pas regrouper les questions en catégories ou en modules : il est préférable que deux questions qui se suivent abordent des concepts différents. Par exemple, l’une peut porter sur la géométrie, alors que la suivante traite de probabilités.
Laisser place à l’erreur : le quiz n’a pas besoin de « compter » telle une évaluation notée. Il est souhaitable qu’il ne soit pas associé à la réussite ou l’échec.
Varier la fréquence selon laquelle un type de contenu est présenté : d’un quiz à l’autre, « oubliez » volontairement certains sujets pour y revenir une autre fois.
Inciter vos élèves à créer leurs quiz
Comme la réussite vient souvent avec la pratique, en fait beaucoup de pratique, vous pourriez encourager vos élèves à créer leurs propres quiz afin de réviser régulièrement les notions vues en classe. La préparation et la réalisation des examens n’en seront que plus faciles!
*Référence: Formation donnée par Annie Murphy Paul