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Enseigner les maths

Quels sont les facteurs à considérer lors de la recherche de ressources mathématiques complémentaires?

Écrit par : Athlene Whyte | Publié le 15 janvier 2021

Les principales ressources pédagogiques utilisées dans les écoles ne répondent généralement pas à l’ensemble des besoins des élèves. Après tout, il n’y a pas de méthode unique et universelle quand il est question d’enseignement et d’apprentissage.


Les enseignants utilisent alors du matériel complémentaire pour combler les lacunes. Il peut s’agir, par exemple, de cahiers d’exercices, de sites Web ou de jeux pédagogiques. Plusieurs parents recherchent également du matériel pour aider leurs enfants, surtout en mathématiques. Dans leur quête de ressources mathématiques, les enseignants et les parents se posent pour la plupart les mêmes questions.


1. Cette ressource pédagogique comble-t-elle la lacune ciblée?


Il se peut effectivement que vous ayez besoin d’une ressource complémentaire pour traiter d’un thème particulier ou pratiquer certaines habiletés, ou carrément pour aborder des concepts omis dans le matériel utilisé en classe. Après tout, il n’existe pas de ressource parfaite qui couvre l’ensemble des besoins.


Assurez-vous donc que le contenu proposé réponde aux besoins de vos élèves ou enfants en abordant les thèmes prévus au programme. Recherchez ainsi une ressource dont le contenu est organisé en fonction des concepts et du niveau des élèves.


Netmath offre des milliers d’activités basées sur le programme scolaire de chacune des provinces.


Vous y trouverez facilement des activités en cherchant par concept ou par niveau.


2. À quels besoins éducationnels essayons-nous de répondre?


Il vous faut déterminer si vous souhaitez simplement que vos élèves ou enfants explorent davantage un thème pour approfondir leurs connaissances ou si vous désirez aider des élèves en difficulté qui bénéficieraient d’un soutien additionnel.


Les petits futés ont besoin de riches expériences mathématiques pour parfaire leur apprentissage, alors que les élèves en difficulté ont besoin d’aide et de soutien pour surmonter leurs difficultés.


Saviez-vous que Netmath offre aux élèves l’accès à des livres de tous les niveaux? De cette façon, un enfant peut revoir certaines notions de l’année précédente ou prendre de l’avance.



3. Quelle méthode d’apprentissage convient le mieux à mes enfants ou élèves?


Les enfants n’apprennent pas tous de la même manière. Certains comprennent mieux lorsque les choses sont représentées visuellement, alors que d’autres préfèrent les entendre, voire les toucher. Cependant, une chose est certaine : tous les enfants peuvent apprendre par le jeu.


Recherchez ainsi une ressource complémentaire qui implique la notion de jeu et peut être utilisée par les différents types d’apprenants. Saviez-vous que Netmath propose une approche ludique reposant sur un système de missions, d’étoiles et de badges?


Une ressource numérique répond à ces critères, mais ce choix entraîne la question suivante.


4. Cette ressource numérique est-elle compatible avec la technologie que nous avons?


Les enseignants doivent déterminer si la ressource est compatible avec la technologie fournie par l’école et les parents, avec celle qu’ils ont à la maison.


La ressource numérique choisie doit donc être conviviale, en plus de fournir des outils que les élèves pourront utiliser afin de résoudre des problèmes mathématiques. Ces outils correspondent, par exemple, à des blocs de base 10, des bandes de fractions ou des Tangram.


Saviez-vous que Netmath permet aux enfants de manipuler virtuellement plusieurs objets pour les aider à comprendre des concepts mathématiques et à résoudre des problèmes?



5. Les utilisateurs de cette ressource, qu’en pensent-ils?


La rétroaction des utilisateurs vous permettra de savoir ce qu’ils aiment ou détestent précisément du produit et de son contenu. Les concepteurs d’une bonne ressource reçoivent non seulement des avis positifs, mais ils se servent de la rétroaction pour améliorer constamment leur produit.


«C’est un outil que les élèves aiment beaucoup, ça fait de moi une meilleure prof! Quand la motivation est au rendez-vous, c’est plus facile et agréable. Je vois les maths comme un jeu avec des règles qu’il faut apprendre. Pour être plus habile, il suffit de mettre en pratique les règles. Netmath appuie ma façon de présenter les maths. J’aime son contexte ludique. En situation réelle de résolution de problèmes, je fais des liens avec les jeux ou des personnages lorsque c’est possible.»

– Lucie Beauvais, Enseignante de 3e année à l’école Du Grand-Chêne


Voici une liste des facteurs à considérer dans la quête d’une ressource complémentaire. Cette ressource doit :

□ S’aligner avec le programme de formation et le contenu à voir;

□ Permettre la révision de certaines notions que l’élève doit maîtriser pour passer à la suivante;

□ Présenter des concepts et des méthodes de résolution de problèmes;

□ Engager les élèves en leur proposant des problèmes liés à la vie courante;

□ Offrir suffisamment de problèmes pour permettre la pratique;

□ Comprendre des outils et des représentations à manipuler (ex. : des bases de dix);

□ Proposer des questions et des exercices pertinents;

□ Utiliser le vocabulaire mathématique approprié;

□ Permettre la progression;

□ Assurer une pratique dirigée et du soutien;

□ Fournir une rétroaction immédiate;

□ Être amusante pour les élèves.


Netmath est une ressource pédagogique qui répond à tous ces critères et aide autant les élèves en difficulté que ceux qui cherchent de l’enrichissement mathématique. Essayez gratuitement Netmath ici!



Cet article vous a-t-il donné envie d’en lire d’autres? Découvrez nos derniers articles et n’hésitez pas à les partager avec vos collègues et vos amis.


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