Après déjà plusieurs années d’attente, les enseignants de la première et deuxième année du primaire auront enfin accès à du contenu à même notre plateforme en ligne, et ce, dès la rentrée 2020!
Ainsi, au grand plaisir des professionnels de l’enseignement, nous offrirons des activités mathématiques de qualité, alignées sur le programme de formation! Nous sommes convaincus qu’ils seront ravis du résultat!
D’ici là, nous tenions à vous donner un aperçu des réflexions incontournables qui ont soutenu la création de notre contenu et son adaptation au contexte de l’enseignement et de l’apprentissage au premier cycle.
Au départ, chaque enfant qui entre dans le monde scolaire a un bagage unique et des connaissances basées sur ses expériences. C’est la principale raison qui nous a menés à contextualiser les mathématiques, à les replacer dans une multitude de situations de la vie courante. Nous n’inventons rien ici, nous emboitons plutôt le pas aux activités qui ont déjà cours dans les classes. Netmath devient donc une façon supplémentaire de réinvestir les apprentissages faits en classe tout au long de l’année scolaire!
Pour y arriver, nous nous sommes vite rendu compte que nous ne pouvions pas simplement écrire une histoire. Une telle mise en contexte représente une pente glissante qui peut mener à la création d’une activité qui contiendrait BEAUCOUP TROP DE MOTS! Heureusement, avec le temps, nous avons développé une certaine expertise pour tirer profit d’une iconographie ergonomique. Cela nous permet de donner vie à notre contenu. Nous souhaitons que l’élève s’amuse le plus possible en faisant des mathématiques. Voici un exemple de question qui pourrait lui être posée :
Pour nous assurer un contenu ludique, nous avons la chance de pouvoir compter sur le style renouvelé de notre illustrateur Mathieu Beaulieu! Pour nous, c’est le magicien dont le pouvoir est de transformer une idée en image! Voici un petit aperçu des créations qu’il vous proposera à la rentrée 2020!
Un autre gros enjeu de l’adaptation de notre contenu pour le premier cycle est d’ordre didactique. Heureusement pour nous, plusieurs ressources nous permettent d’ajuster les variables en jeu pour être le plus cohérent possible avec le développement des enfants! Voici un ouvrage culte en guise d’exemple : Rendre les math signifiantes de Marian Small (traduction libre de : « Making Math Meaningful to Canadian Students, K-8 »)
Dans ce classique de la didactique, l’auteure énonce ce qu’elle considère comme étant les meilleures pratiques pour présenter du contenu pertinent aux élèves. Ainsi, chaque fois qu’on doit faire un choix ou clarifier notre position éditoriale, cet ouvrage nous offre un éclairage fort utile!
Par exemple, nous avons pris conscience de l’importance d’arrimer l’activité mathématique des élèves avec la manipulation d’objets concrets. Nous avons ainsi opté pour le développement d’objets numériques représentatifs du matériel qu’on retrouve dans les salles de classe. Nous croyons que Netmath sera un terrain propice à l’exploration et au réinvestissement des expériences vécues en classe.
Nous espérons que vous êtes aussi excités que nous par cette grande nouvelle! Si tel est le cas et que vous êtes intéressés à avoir Netmath dans vos classes pour la rentrée prochaine, il est important de le faire savoir à la direction de votre établissement le plus tôt possible!
Vous n’enseignez pas en 1re ou 2e année ? Merci de partager cet article avec vos collègues pour qu’eux aussi puissent être au courant de cette grande nouveauté pour Netmath!