Introduction
Maintenant que vous avez votre abonnement, il est temps de découvrir la plateforme et de débuter avec Netmath. Dans cette formation, vous découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir pour avoir le plein contrôle et partir du bon pied avec vos élèves.
Pour bien maitriser la plateforme, nous vous suggérons de suivre les niveaux et stations de cette formation. Celle-ci est construite pour vous guider dans les diverses étapes par lesquelles vous devrez passer pour bien utiliser la plateforme avec vos élèves.
Vous en apprendrez plus sur :
La connexion
La personnalisation des comptes
La gestion des classes
Les livres de la plateforme
La boite à outils
Les fonctionnalités à ne pas manquer
Les rapports
Et plus encore
Êtes-vous prêt·e à débuter avec Netmath? Eh bien, allons-y!
Station 1 : Activez votre compte Netmath
Les comptes des enseignant·e·s et des élèves se ressemblent beaucoup, mais ne sont pas identiques. Par exemple, les élèves ne peuvent pas envoyer d’activités ou analyser les statistiques d’utilisation d’autres élèves! Ces fonctionnalités sont réservées aux comptes enseignants.
Par contre, tous les comptes permettent l’accès à l’ensemble des activités que l’on retrouve dans la plateforme.
Mais avant d’explorer plus en détail le contenu et les fonctionnalités de Netmath, il faut créer et activer votre compte!
01
COMMENT REJOINDRE MON ÉCOLE EN DÉBUT D'ANNÉE?
Dès que l’équipe Netmath inscrit votre école dans le système, la personne responsable de l’abonnement de votre école se charge de vous en aviser. Il ne vous reste alors qu’à finaliser votre inscription. Voyons les étapes à suivre afin de rejoindre votre école :
Rendez-vous à la page de connexion et appuyez sur Rejoindre mon école et choisir l'option Votre école vous a abonné.e?.
Entrez votre adresse courriel ou appuyez sur Continuer avec Google. Si vous avez entré la bonne adresse courriel, vous obtiendrez le message suivant : Courriel de vérification envoyé!
Accédez à votre boite de réception de courriel et appuyez sur le lien pour finaliser le processus. Vous serez redirigé vers deux options : Nouvel utilisateur? ou Déjà un compte?
Si vous êtes un·e nouvel·le utilisateur·trice, créez ensuite votre profil. Si vous voulez récupérer un compte que vous avez utilisé une année précédente et qui est relié à ce courriel, entrez les informations de connexion de celui-ci. Une fois cette étape terminée, créez vos classes. Vous serez ensuite redirigé vers votre page d'accueil.
Si vous n’avez pas reçu le courriel de confirmation :
Consultez régulièrement la boite de réception de votre courriel institutionnel.
Si vous ne trouvez pas le courriel de confirmation dans la boite de réception, consultez la boite de courriels indésirables.
Demandez à vos collègues s’ils sont dans la même situation que vous.
Contactez l’équipe de Netmath en lui écrivant un courriel à soutien@netmath.ca.
02
ACTIVER LES COMPTES ÉLÈVES
- Connectez-vous à votre compte et accédez ensuite à la section « Gestion des classes » à l’aide du menu de gauche.
2. Consultez la capsule vidéo qui correspond à votre situation pour apprendre comment activer le compte de vos élèves.
A) Activer les comptes des élèves de 1re et de 2e années
Cette capsule vidéo vous montrera comment créer et activer vous-même les comptes de vos élèves.
B) Activer les comptes des élèves de 3e année et plus
Cette capsule vidéo vous montrera comment vous pouvez activer les comptes de vos élèves par vous-même (cette option est celle que nous vous recommandons d’utiliser).
Si vous le désirez, vous pouvez choisir la 2e option, qui consiste à fournir à vos élèves le code d’activation pour qu’ils puissent créer et activer eux-mêmes leur compte.
Le processus d’activation d'un compte élève est très semblable à celui d’un compte enseignant.
Voilà, les comptes élèves sont créés et activés! Vos élèves peuvent maintenant se connecter sur www.netmath.ca/fr/ en utilisant le bouton Se connecter situé en haut de la page.
Vous verrez à la prochaine station comment faire pour vous connecter.
Station 2: Connexion
Voici les étapes à suivre pour vous connecter une fois que votre compte est activé:
01
Connexion pour les élèves de 1re et 2e années du primaire
- L’élève accède à la page de connexion en appuyant sur le bouton Se connecter situé dans le haut de la page d’accueil de Netmath.ca/fr/.
- L'élève sélectionne l’option 1re et 2e années du primaire.
- L'élève est dirigé vers une page où il doit inscrire son code de classe. Ensuite, il n’a plus qu’à sélectionner son avatar et à confirmer sa sélection

02
Connexion pour les élèves de 3e année et plus
- L’élève accède à la page de connexion en appuyant sur le bouton Connexion situé dans le haut de la page d’accueil de Netmath.ca/fr/.
- L'élève sélectionne l’option 3e année du primaire et plus.
- L’élève entre son nom d'utilisateur (nom complet ou adresse courriel) et son mot de passe.
Si vos élèves ont terminé leur activation avec un compte Google, ils pourront se connecter à l'aide de cette connexion à partir de la page de connexion en appuyant sur Connectez-vous avec Google. Ils n’auront qu'à sélectionner le compte Google associé à leur compte Netmath.

03
Connexion enseignant·e
- Accédez à la page de connexion en appuyant sur le bouton Se connecter situé dans le haut de la page d’accueil de Netmath.ca/fr/.
- Sélectionnez ensuite l’option Accès enseignant.
- Entrez votre nom d'utilisateur (nom complet ou adresse courriel) et votre mot de passe.
Si vous avez réalisé votre activation avec votre compte Google, vous pouvez vous connecter à l'aide de cette connexion à partir de la page de connexion en appuyant sur Connectez-vous avec Google. Vous n'aurez qu'à sélectionner le compte Google associé à votre compte Netmath.
Si l’un de vos élèves de 3e année et plus n'arrive pas à se connecter à son compte parce que son mot de passe ou son nom d'utilisateur ne fonctionne pas, voici les étapes à suivre :
- Allez dans votre compte enseignant, puis appuyez sur Gestion des classes dans la barre latérale à gauche.
- Sélectionnez la classe dans laquelle se trouve l’élève.
- Repérez le nom de l’élève, puis sélectionnez le crayon bleu à droite de celui-ci pour modifier son adresse courriel ou son mot de passe.
Station 3 : Envoyez une première activité
L’envoi d’activités vous simplifie beaucoup la vie! Ça permet d’orienter le travail des élèves vers les activités ciblées!
Voici les étapes à suivre pour envoyer une première activité!
01
Assurez-vous de trouver l’activité qui semble répondre le mieux à vos besoins du moment.
Nous vous suggérons de commencer par les activités d'introduction à Netmath dans le livre Découvrir Netmath.
Pour les élèves de 3e année et plus, vous pouvez continuer avec les activités de révision. Ces activités nommées « Tâches diagnostiques » se retrouvent au début des chapitres de tous les livres de Netmath. En voici un exemple:

02
En sélectionnant l’activité que vous souhaitez envoyer, vous aurez 3 options:
Option 1 : Sélectionnez l’avion (3e option) au bout du nom de l’activité, puis appuyez sur « Envoyer l’activité ».

Option 2 : Appuyez sur le titre de l’activité désirée, puis sur « Envoyer cette activité ».

Option 3 : Ouvrez l’activité et appuyez sur Envoyer l’activité dans le haut de la page de l’activité.

Toutes ces options vous permettent d’envoyer cette activité à un groupe complet ou encore à un ou des élèves en particulier.
Vos élèves recevront automatiquement l’activité. Elle sera ajoutée directement sur leur page d’accueil. Impossible pour eux de la manquer à leur prochaine connexion.

Station 4: Consultez les résultats détaillés
Dans cette section, il sera question du type de rapports le plus consulté : le suivi des activités envoyées. Veuillez prendre note que nous verrons les autres types de rapports dans les autres niveaux de cette formation.
Lorsque vous envoyez une activité (et que vos élèves la terminent), il vous est possible de voir ce qui a été fait. Vous n’êtes plus qu’à deux doigts d’en apprendre davantage sur le progrès de vos élèves sur la plateforme! Voici les étapes à suivre pour consulter ce rapport :
01
Appuyez sur Suivi des activités envoyées dans la page d’accueil de la plateforme ou sur Rapports dans la barre latérale de gauche, puis appuyez sur Suivi des activités envoyées.


02
Assurez-vous de trouver l’activité dont vous aimeriez consulter le rapport détaillé.
03
En sélectionnant l’activité que vous souhaitez consulter, vous aurez 3 options:
Option 1 : Appuyez sur le panneau des résultats (1re option) au bout du nom de l’activité.

Option 2 : Appuyez sur le titre de l’activité, puis sur Panneau des résultats.

Option 3 : Ouvrez l’activité, puis appuyez Panneau des résultats dans le haut de la page de l’activité.

Toutes ces options vous permettent de consulter le rapport des résultats détaillés d’une activité.
Vous pouvez définir le nombre d’essais qui déterminent les crochets verts et jaunes. Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans le tableau des résultats détaillés de l'activité, puis d’ouvrir l’onglet « Définir nb. essais » et d’inscrire le nombre d’essais désirés.
Crochet vert : L’élève a réussi la page en 3 essais ou moins.
Crochet jaune : L’élève a réussi la page en plus de 3 essais.
X rouge : L’élève a essayé, mais n’a jamais réussi la page.
Ligne noire : L’élève n’a pas essayé la page.
Vous pourrez donc cerner rapidement les difficultés des élèves en analysant le nombre d’essais pour chacune des pages.
