Station 1 : Introduction à la gestion de classe
La section « Gestion des classes », affichée dans la barre de gauche de l’application, vous donne accès aux détails de votre classe virtuelle dans Netmath. Vous pourrez entre autres y modifier les détails de votre classe ou les comptes de vos élèves, y réaliser l’activation de vos élèves et même y ajouter une nouvelle classe.
Voici à quoi ressemble l’interface d’entrée de cette section:

Je souhaite attirer votre attention sur trois éléments de cette section :
01
L’entête vous donne des informations sur votre école, telles que son nom, le nombre de licences disponibles et le nombre d’élèves activés. Vous pouvez aussi sélectionner l’option de créer une nouvelle classe.
02
Cette section renferme les détails de vos classes, tels que leur nom, leur niveau et le nombre d’élèves activés dans chacune d’entre elles.
03
Vous verrez ici une liste de tous les groupes de vos collègues à la suite de leur nom.
Cette option permet de voir lesquels de vos collègues utilisent Netmath dans votre école et donc de partager de bonnes pratiques avec eux. Il sera aussi plus facile pour vous de collaborer pour la mise en place de Netmath dans votre école.
En appuyant sur l’encadré représentant l’un de vos groupes, vous arriverez sur une nouvelle page qui vous permettra de le gérer plus en détail.

Dans la page d’une classe, vous aurez toujours son nom et son niveau dans l’entête ainsi que le code d’activation ou le code de classe selon votre niveau.
Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton Modifier sa classe pour en changer les détails tels que le nom, le niveau, le nombre de licences, etc.
Notez que vous pouvez supprimer une classe si ce n’est pas la seule à votre nom, mais sachez que c’est une opération irréversible. Les données des élèves recueillies durant de l’année scolaire en cours ne seront pas perdues, mais la classe elle-même ne sera pas récupérable.
Si vous effacez votre classe, les élèves ne seront plus activés et vous perdrez donc les envois d'activités que vous avez faits et le suivi de ces activités.

Station 2: Gestion de classe avancée
Dans la page d’une classe de la section « Gestion des classes », vous trouverez plusieurs options pour gérer les détails de vos classes et les comptes de vos élèves.

01
Dans la section Enseignant·e·s, vous verrez le nom des enseignant·e·s qui ont accès à la classe et peuvent suivre la progression des élèves et leur envoyer des activités.
C’est aussi dans cette section que vous pourriez ajouter un·e enseignant·e à votre classe.
Notez que chaque enseignant·e d’un même groupe peut envoyer des activités indépendamment de celles envoyées par ses collègues. Il ou elle sera alors la seule personne à pouvoir en faire le suivi grâce au rapport SUIVI DES ACTIVITÉS ENVOYÉES. Cependant, tous ont accès à la progression complète des élèves en consultant les autres rapports.
02
La liste des élèves au bas de cette page vous donne plusieurs informations sur les élèves de votre classe et vous offre plus d’options de gestion de votre groupe.
A – Si votre classe n’a plus de licences disponibles, mais que vous souhaitez y ajouter un nouvel élève, vous pouvez appuyer sur Gérer les licences. Ce bouton vous redirigera vers la page des options de la classe pour vous permettre de modifier le nombre maximum de licences et, ainsi, activer un nouvel élève.
B – En cochant une des cases à gauche du nom d’un élève (ou de tous les élèves en sélectionnant la première case dans l’entête), vous aurez l’option de changer un élève de classe ou de retirer un élève de votre groupe.
Notez qu’un élève retiré de votre groupe ne verra pas son compte supprimé de notre base de données et ne perdra pas le travail accompli durant une même année scolaire.
C – Le crayon bleu situé à droite de la ligne d’entrée de chaque élève vous amènera à une fenêtre de gestion de son compte. Vous pourrez alors changer ou corriger le nom de l’élève, ajouter une adresse courriel ou modifier son mot de passe au besoin.
C’est aussi dans cette section que vous pouvez finaliser l’activation de vos élèves ou en ajouter tout au long de l’année.
Station 3 : Les rapports
Ici, nous allons voir différents outils mis à votre disposition pour en savoir plus sur l’utilisation que font vos élèves de la plateforme. Nous commencerons par explorer l’ensemble des rapports auxquels vous avez accès.

01
Suivi des activités envoyées
Lorsque vous envoyez une activité, il vous est possible de voir ce qui a été fait par vos élèves.

1- D’abord, l’intervalle de temps permet de cibler une période précise pour repérer rapidement les activités envoyées à vos élèves, en fonction de la date d’envoi.
2- Pour chaque activité, vous avez accès :
- À la date d’envoi des activités
- Au nombre d’élèves ayant terminé les activités
- Au nombre d’élèves ayant commencé les activités
- Au nombre d’élèves ayant reçu les activités
- Au temps consacré par chacun de vos élèves aux activités
02
Rapport de contenu
Ce rapport donne accès à toutes les activités ouvertes par les élèves sur une échelle de temps donnée.

Le rapport de contenu est donc plus adapté si vous n’avez pas envoyé d’activités aux élèves. Par exemple, au cours d’une période de classe où vous avez utilisé Netmath, le rapport de contenu pourrait vous permettre de voir si certains élèves ont travaillé sur d'autres activités que celles envoyées.
03
Rapport individuel
Dans ce rapport, vous trouverez plusieurs informations relatives au compte de chacun de vos élèves.
En appuyant sur le nom de l’élève, vous pouvez passer d’un compte à un autre. Idéal lors d’une rencontre de bulletin!

04
Suivi des étoiles
Dans cette partie de la plateforme, vous pouvez obtenir un rapport permettant de stimuler vos élèves, de les amener à se dépasser.
Vos élèves obtiennent des étoiles chaque fois qu’ils terminent toutes les pages d’une activité. Plus ils terminent d’activités, plus ils accumulent d’étoiles.

Vous pouvez choisir de surveiller une section du contenu en particulier ou, comme c’est le cas ici, d’observer le cheminement de vos élèves dans tous les sujets.
En appuyant sur le titre de chacune des colonnes, vous pouvez réorganiser l’ordre de la liste. Les menus du haut permettent de changer le groupe et le niveau considérés.
05
Temps d’utilisation
Ce rapport permet de comparer facilement le temps d’utilisation des élèves. Il peut être très révélateur du niveau de participation des élèves de la classe.
1- Les deux premières colonnes du tableau sont liées respectivement au temps que les élèves ont passé en classe et hors classe* sur la plateforme. C’est uniquement l’heure de la connexion qui permet de faire cette distinction.
*Dans la prochaine station, nous vous expliquerons comment ajuster l’heure de début et de fin des journées de classe. C’est ce paramètre qui détermine si l’élève a effectué son travail à l’école ou à la maison.
2- La dernière colonne permet de voir le nombre de fois que l’élève s’est connecté à Netmath dans l’intervalle de temps spécifié.

Finalement, sachez que, pour tous les rapports, il est possible d’exporter le tableau en format feuille de calcul ou encore de l’imprimer. Il suffit d’appuyer sur l’option désirée dans le haut de l’écran. Ces deux options sont parfaites pour afficher le progrès des élèves dans votre classe!
Station 4 : Le calendrier
Vous trouverez la gestion du calendrier sur la page de chaque rapport. Il vous permettra de filtrer, par dates ou périodes, l’information contenue dans les rapports.

Chaque fois, le processus de modification du calendrier est le même. Appuyez sur l’une des dates qui bornent la période considérée pour l’affichage du rapport. Appuyez sur le bouton Modifier / Ajouter pour ajuster le nombre et la durée des étapes scolaires.
Notez que les modifications du calendrier affecteront toutes les classes de votre école.

Vous pourrez apporter des modifications à la durée de l’année scolaire et aux dates de début et de fin de chaque étape pour votre école.
Une fois les modifications apportées, vous devez en assurer l’enregistrement en appuyant sur Sauvegarder le calendrier.
Vous pouvez aussi ajuster l’heure de début et de fin des journées de classe. C’est ce paramètre qui détermine si l’élève a effectué son travail à l’école ou à la maison.

L’accès à ce paramètre est rendu possible lorsque l’on se trouve dans le rapport de temps d’utilisation. Il suffit d’appuyer sur Définir dans l’entête de la colonne En classe.
Station 5 : Les collections
Les collections, accessibles à partir de la section Collections située dans votre menu principal, vous permettent de créer des plans de leçons adaptés au rythme de vos élèves. C’est une manière efficace d’envoyer des devoirs, de l’enrichissement, de la révision ou des parcours d’apprentissage adaptés pour répondre aux différents besoins des élèves.
De plus, ces collections sont rattachées à votre profil, ce qui fait en sorte qu’elles vous suivront d’année en année. Pas besoin de les refaire!
01
Comment créer mes collections?
Il vous est possible de créer une collection à partir de trois endroits différents.
1) Dans la section Collections. Appuyez sur le bouton Créer.

2) Dans la liste des activités de la section Livres. Appuyez sur l’icône +, située à droite du titre de l’activité à ajouter, puis appuyez sur l’option Nouvelle collection.

3) Dans l’aperçu d’une activité. Appuyez sur + Ajouter à la collection, puis sélectionnez l’option Nouvelle collection.

Dans chacun des cas, quand vous sélectionnerez « Nouvelle collection », une fenêtre s’ouvrira. C’est dans celle-ci que vous pourrez ajouter le titre et une description de votre collection.

02
Comment partager ma collection avec mes élèves et/ou collègues?
1) Dans la section Collections, sélectionnez une collection à partager.
2) Dans l’entête de la collection, appuyez sur le bouton Partager.

3) Un tableau de gestion apparaitra. Pour partager votre collection à vos élèves, appuyez sur Partage aux élèves. Cochez ensuite la case d’un groupe pour partager la collection avec l’ensemble de la classe, ou ouvrez l’un des groupes pour cocher la case d’un ou plusieurs élèves. Vous pouvez aussi choisir des élèves individuellement dans des groupes différents.
Important : Notez que, si les collections ne sont pas partagées avec vos élèves, celles-ci n'apparaitront pas dans la section Collections de leur compte, section à laquelle ils ont accès à partir de leur menu principal.

4) Pour partager votre collection à vos collègues, appuyez sur Partage aux collègues, puis sur Générer un lien partageable.

Copiez le lien généré et envoyez-le à vos collègues.
Important! L’URL généré et l’URL de la barre de navigation ne sont pas les mêmes.

Il est possible de partager votre collection en sélectionnant les trois points se trouvant à droite du titre, puis en appuyant sur partager.


03
Quelle est la différence entre le partage d’une collection et l’envoi d’activités?
Le partage d’une collection avec les élèves et l’envoi d’une activité sont deux choses bien distinctes.
Le partage des collections implique que vous complétiez la création d’une collection, soit un regroupement d’activités que vous avez sélectionnées et organisées en fonction de vos besoins et de ceux de vos élèves.
Vous partagerez alors cette collection avec vos élèves. Ce partage ne constitue pas l’envoi des activités contenues dans la collection. Ces activités n’apparaitront pas dans le rapport Suivi des activités envoyées.
Cela dit, il vous sera possible d’envoyer les activités d’une collection en utilisant l’icône destinée à cet effet (voir l'image ci-bas) pour qu’elles apparaissent dans le rapport Suivi des activités envoyées.

04
Comment modifier une collection?
Il est possible d’apporter des modifications aux éléments comme le titre, la description et l’ordre dans lequel apparaissent les activités.
Pour modifier le titre et/ou la description :
Dans le menu de vos collections, trouvez celle que vous souhaitez modifier.
Sélectionnez les trois points se trouvant à droite du titre
Appuyez sur Modifier.
Apportez les modifications voulues, puis confirmez-les.
Il est également possible de modifier le titre et/ou la description en sélectionnant la collection à laquelle vous voulez appliquer cette modification. Dans l’entête de votre collection, plus précisément dans le coin supérieur droit, vous trouverez l’icône d’un crayon. Appuyez sur celui-ci, puis procédez à votre modification.

Pour modifier l’ordre d’affichage des activités :
Dans le menu de vos collections, trouvez celle que vous souhaitez modifier.
Repérez l’activité à déplacer.
Appuyez sur l’icône représentant six petits points, qui se trouve à gauche du titre de l’activité.
Déplacez l’activité vers le haut ou le bas de la liste jusqu’à la position voulue.
Notez que vous devrez aviser vos élèves de tout changement apporté à une collection. Les modifications se reflètent automatiquement dans leur profil, mais la plateforme ne leur enverra aucune notification.
05
Comment supprimer une collection?
Voici comment procéder pour supprimer une collection :
Dans le menu des collections, trouvez celle que vous voulez supprimer.
Appuyez sur les trois points se trouvant à droite du titre.
Appuyez sur Supprimer, puis confirmez la modification.
Il est également possible de procéder à la suppression en sélectionnant la collection à supprimer. Dans l'entête de la collection sélectionnée, appuyez sur les trois points situés à droite. Appuyez sur Supprimer, puis sur Confirmer.


Notez que, lorsque vous supprimez une collection que vous avez partagée avec vos élèves, elle disparaitra pour vos élèves également. Vos élèves ne recevront aucune notification automatique de la suppression. Il est donc important de les aviser du changement.
06
Comment retirer une activité d’une collection?
Dans le menu des collections, trouvez celle que vous souhaitez modifier.
Trouvez l’activité à retirer.
Appuyez sur les trois points situés à droite de son titre.
Appuyez sur Retirer l’activité.
Attention!
Vos élèves ne recevront aucune notification automatique du retrait d’une activité. Il est donc important de les aviser du changement.
Si vous retirez une activité de l’une de vos collections partagées et qu’elle a également été envoyée à un ou plusieurs élèves, elle ne sera retirée que de la collection. L’activité demeurera assignée aux élèves et continuera d’apparaitre dans la section Activités reçues de leur profil ainsi que dans votre rapport Suivi des activités envoyées.
Félicitations! Vous avez terminé la formation Débutez avec Netmath! Vous connaissez maintenant tous les aspects de la plateforme. Nous espérons que vous vous sentez maintenant en plein contrôle et prêt·e à profiter pleinement de la plateforme avec vos élèves!